A propos de l'audition
La presbyacousie ou sénescence de l'oreille n'est pas une surdité d'origine pathologique, mais un phénomène normal auquel personne n'échappe.
Elle est la conséquence inévitable du vieillissement biologique progressif. Il s'agit d'un processus irréversible.
La surdité peut toucher chaque individu à tout moment de sa vie et ce, dès sa naissance.
La presbyacousie peut débuter entre 20 et 30 ans, mais c'est après 50 ans qu'elle va devenir socialement gênante.
Les pertes auditives
Le phénomène varie selon les individus, tant en importance qu'en précocité. Certains facteurs peuvent intervenir et accélérer ce processus :
- facteurs héréditaires
- séquelles de maladies antérieures
- troubles physiologiques et vasculaires
- l'environnement au travail, bruit, pollution, prise de médicaments...)
Le remède est l'utilisation d'appareils de correction auditive. L'appareillage stéréophonique permet de reconnaître la source des sons et améliore sensiblement la compréhension dans les conversations à plusieurs intervenants ou dans le bruit.
Les pathologies
La presbyacousie se manifeste par une dégradation progressive de l'acuité auditive, en particulier en ce qui concerne les sons aigus. Les sonneries de téléphone et les voix aiguës sont mal perçues. Les bruits ambiants graves perçus normalement produisent un effet de masse sur la conversation.
D'autre part, dans le vieillissement de la fonction auditive, une difficulté à reconnaître le sens de la parole se manifeste. Si l'atteinte du système nerveux est plus importante, cela pourra entrainer un ralentissement de la reconnaissance et de la compréhension de la parole. Il est donc nécessaire de pallier le plus rapidement possible au déficit auditif pendant que le patient possède encore de bonnes facultés d'adaptation.
Une bonne audition est essentielle à la vie et permet d'assurer l'harmonie dans la vie familiale, professionnelle et sociale .
Les acouphènes
Les acouphènes désignent des bruits entendus de manière continue ou intermittente "dans l'oreille" ou "dans la tête", dans le calme sans stimulation extérieure.
C'est le système auditif lui-même qui génère ces sifflements ou bourdonnements.
Ces symptômes passagers ou permanents, ont des effets loin d'être anodins sur l'équilibre de santé et la qualité de vie sociale du patient.
Ils peuvent vite devenir un handicap invalidant, susceptible de conduire à l'isolement et provoquer des états d'anxiété plus parfois importants.
Un suivi médical adapté est incontournable par votre médecin traitant puis votre ORL pour réaliser un bilan complet.